C'est pour cela que nous formons nos élèves au permis B.
Ce permis permet la conduite des :
Véhicules dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur ou bien égal à 3,5 tonnes, pouvant être affectés au transport des personnes ou des marchandises
Véhicules pouvant comporter 9 places assises maximum (siège du conducteur compris).
Nos moniteurs forment leurs élèves à la conduite suivant le programme national de formation à la conduite. Ce programme porte sur les points suivants :
Le permis B autorise à conduire les mêmes véhicules avec une remorque :
- dont le PTAC n'excède pas 750 kilogrammes,
- si le PTAC excède 750 kg, le poids de la remorque ne doit pas être supérieur au poids du véhicule, et le PTAC de l'ensemble ne doit pas excéder 3,5 t.
Véhicules pouvant être conduits avec un permis B par équivalence :
- les tricycles et quadricycles lourds à moteur (catégorie B1 depuis le 1er mars 1999, AT auparavant),
- s'il a été délivré depuis plus de deux ans, les motocyclettes légères (cylindrée n'excédant pas 125 cm3 et dont la puissance n'excède pas 11 KW), appartenant à la catégorie A1 (depuis le 1er mars 1999, AL auparavant).
Objectifs de la formation
Après ou simulatnément à la formation code, l'élève doit suivre une formation de 20 heures minimum( déterminée après l'évaluation initiale)selonle prpogramme du REMC.
A l'issue de la formation, le conducteur doit être en capacité d'utiliser, en sécurité, un véhicule à boîte manuelle de façon simultanée avec les autres trâches de conduite. Celle-ci doit- être fluide et l'insertion en circulation doit être effectuée avec toutes les précations de contrôles nécessaires.
Il faut effectuer un test d'évaluation initial de la conduite ainsi qu'une formation au Code et à la conduite à l'auto-école. Une fois l'examen de code validé, le candidat participe à un rendez-vous avec l'accompagnateur, (d'une durée de deux heures), avant de commencer la conduite accompagnée.
Pour s'inscrire à l'Apprentissage anticipé de la conduite en école de conduite, il faut :
Quelles sont les conditions d'accès ?
Pour commencer la conduite accompagnée, il faut :
Quels sont les avantages de l'Apprentissage anticipé de la conduite ?
L'apprentissage anticipé de la conduite permet :
Qui peut être accompagnateur ?
L'accompagnateur doit :
Il est possible d'avoir plusieurs accompagnateurs, également hors du cadre familial.
Comment se déroule l’Apprentissage anticipé de la conduite ?
La conduite avec l'accompagnateur se déroule sur une durée d'au moins un an et une distance parcourue de 3 000 km minimum.
Cette période débute par un rendez-vous préalable et est ponctuée de deux rendez-vous pédagogiques obligatoires.
Lors de ces rendez-vous pédagogiques, animés par un enseignant de la conduite, les élèves sont invités à échanger sur leurs premières expériences et sur des thèmes de sécurité routière. Une phase de conduite est également prévue pour mesurer les progrès réalisés par l'élève et apporter les conseils nécessaires pour continuer la conduite accompagnée dans de bonnes conditions.
À savoir
Pour les jeunes âgés de moins de 16 ans, la copie de l'attestation de recensement ou du certificat individuel de participation à loa journée défence et citoyenneté (JDC) ou de l'attestation d'exemption n'est pas requise pour l'inscription.
Attention: en conduite accompagnée, ayez toujours avec vous le formulaire de demande de permis ou sa photocopie, le livret d'apprentissage et le document d'extention de garantie de l'assurance. Seul le formulaire de demande de permis de conduire permet de justifier de la situation d'apprentissage de la conduite, en cas de contrôle.
vous ne pouvez pas conduire en dehors des frontières nationales ;
vous devez respecter les limitations de vitesse qui s'appliquent aux conducteurs novices.
LES RENDEZ-VOUS PEDAGOGIQUES
Ils sont prévus au cours de la phase de conduite avec les accompagnateurs: le premier après 6 mois, le second au terme des 3000km. Ces rendez-vous avec l'auto-école permettent de faire le point de la progression de l'élève.Ils durent chacun 3 heures(2 heures en salle -1heure en voiture).
La présence de l'un des accompagnateur est obligatoire.
S'il a le niveau de préparation requis, l'école de formation présente le candidat à l'examen pratique quand il aura atteint ses 17 ans1/2 et suivi la conduite accompagnée au minimum sur une durée d'un an, à l'issue de la phase initiale.
On peut choisir la conduite supervisée :
La conduite supervisée permet :
L’accompagnateur doit:
La conduite supervisée se déroule avec un accompagnateur pendant au moins trois mois et la distance à parcourir est de 1 000 km minimum.
Cette période débute par un rendez-vous préalable, complété par un rendez-vous pédagogique obligatoire.
LA PASSERELLE BOITE AUTOMATIQUE VERS BOITE MÉCANIQUE
Si vous désirez échanger votre permis boite automatique vers un permis boite mécanique rien de plus simple.
Il vous faudra attendre 3 mois à partir de la date de l’obtention de votre permis en boite automatique.
A la suite de ce délai vous pourrez venir effectuer une formation de 7H au sein de notre Auto-Ecole afin de vous formez à l’utilisation des commandes sur un véhicule mécanique.
Une fois votre formation terminée nous vous délivrerons une attestation et nous effectuerons le changement de votre permis boite automatique vers un permis pour tous les véhicules de la catégorie B.
Pour toute information complémentaire n’hésitez pas à nous contacter.
Pour passer le permis sur boîte automatique, les élèves peuvent désormais prendre 13 heures de conduite minimum contre 20 heures sur boîte manuelle. Une économie de plusieurs heures de conduite non négligeable sur votre budget !
Pour effectuer le changement de permis Boite automatique en permis B rien de plus simple !
Il vous faudra attendre 3 mois de permis Boite automatique puis vous pourrez effectuer une formation de 7H afin de valider les compétences requises à la conduite d’un véhicule à boite Manuelle.
A la fin de votre formation nous vous délivrerons une attestation vous permettant de pouvoir conduire tous les véhicules de la catégorie B.
Dans tous les cas il est nécessaire avant de s’inscrire pour repasser l’examen (code et/ou conduite) d’effectuer une visite médicale et un examen psychotechnique.
Pour être dispensé de l’épreuve pratique (conduite) il faut :
Le candidat devra repasser le code et la conduite de chaque catégorie du permis qu’il possédait auparavant dans tous les cas suivants :
Attention : lorsque seule l’épreuve théorique doit être passée, le conducteur est dispensé du respect des vitesses maximales pour conducteur novice et de l’apposition du signe « jeune conducteur » à l’arrière du véhicule. Dans le cas où les 2 épreuves doivent être repassées, il est soumis à toutes les obligations des jeunes conducteurs.